Le forum de l'USAP depuis 2oo9
Je vous demande de participer s'il vous plaît à la vie du forum en laissant au moins un message par visite afin qu'il puissent vivre et vous donner les liens encore longtemps.

Merci de votre compréhension.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum de l'USAP depuis 2oo9
Je vous demande de participer s'il vous plaît à la vie du forum en laissant au moins un message par visite afin qu'il puissent vivre et vous donner les liens encore longtemps.

Merci de votre compréhension.
Le forum de l'USAP depuis 2oo9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Etes-vous independantistes?

5 participants

Aller en bas

Etéz vous independàntistes?

Etes-vous independantistes? Vote_lcap63%Etes-vous independantistes? Vote_rcap 63% 
[ 65 ]
Etes-vous independantistes? Vote_lcap37%Etes-vous independantistes? Vote_rcap 37% 
[ 38 ]
 
Total des votes : 103
Retour
 
 

Etes-vous independantistes? Empty Etes-vous independantistes?

Message par catalàprincipat1993 Jeu 30 Déc - 17:21

Etes-vous independantistes? 780634
catalàprincipat1993
catalàprincipat1993
Espoirs de l'USAP
Espoirs de l'USAP

Messages : 53
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.interpals.net/account.php

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par Barçaloní Jeu 30 Déc - 17:56

Oi ca! Very Happy
Barçaloní
Barçaloní
Minimes
Minimes

Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par Sharky Ven 7 Jan - 17:24

Quels seraient les avantages d'être indépendant ?

J'aimerai entamer un conversation sur ce sujet qui m'intéresse... Etes-vous independantistes? 632347
Sharky
Sharky
Patron
Patron

Messages : 948
Date d'inscription : 26/06/2009

https://usap.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par germans Ven 7 Jan - 17:42

ShaRky a écrit:Quels seraient les avantages d'être indépendant ?

J'aimerai entamer un conversation sur ce sujet qui m'intéresse... Etes-vous independantistes? 632347

Je dirais plutôt...quels sont tous les inconvénients à ne pas être indépendant ?! catala
On peu en discuter des plombes sur le sujet, mais l'expérience me fait dire que c'est une chose "viscérale" en chacun, et force est de constater que tous les sudistes ne ressentent pas la même chose, sinon fa temps que seriem independents home !
Perso, je suis confiant de la tournure que prennent les choses de l'altre costat però falta encara una cosa...una altra agressió de Espanya potser ?! (agressió cultural i/o polític...No armada, sinó serà la fí de l'Espanya com la coneixem)
Visca Catalunya independent !!! Etes-vous independantistes? 16060 Etes-vous independantistes? 29291 Un dia, ja sé que veuré la meva Nació amb un Estat fort, democràtic i socialment just !
=>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
germans
germans
Very Important Perpignanais
Very Important Perpignanais

Messages : 609
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par Alain D Dim 9 Jan - 19:19

Il est à peu prêt certain que le PP ( partido Popular ) sera le gagnant lors des prochaines élections nationales espagnoles . Quand on connaît l' aversion de Rajoy ,la tête de file du PP,et de ses électeurs pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un catalan ,on peut être sûrs que l' agression dont parle Germans ne saurai tarder. Ce jour là , il faudra que les catalans soient forts et unis. Etes-vous independantistes? 16060

Alain D
Retraité
Retraité

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par catalàprincipat1993 Jeu 17 Fév - 20:22

Mais recordez tous que VOUS etéz part de la catalogne aussi ( la seule difference c'est que vous etez dominees pour un pays decent et nous sommes dominées pour la m**** d'europe)

Je ne sais pas si en France tout le pays (France) c'est insultant chaque moment les catalans, parce que c'est qu'il fait l'Espagne.

Je pense que vous vous avez de faire un referendum dans la Catalogne Nord quand nous (Le Principat) devientons independànts pour unire a un ètat catalan independant.

Ma idèe de la Catalogne c'est: Principat, Franja, Illes Balears, et l'alguer, les valenciens NON sont ni espagnols ni catalans, encore que iles parlent catalan, ils sont Valenciens Smile

Les avantatges d'etre independànt sont: Culturelles ( Le catalan et l'occitan et le sarde si nous unions l'alguer) seront notres langues oficiales, Non l'espagnol, mais je vais metre le français come demi-officielle pour la catalogne nord. Le Catalan et l'occitan veut etrê les langues de l'administration, education, etc,etc, seulement ( comme dans le principat). Economiques ( finalisation de l'expolie fiscale, etc, etc.....

Pour Example Etes-vous independantistes? 632347 Etes-vous independantistes? 327338
catalàprincipat1993
catalàprincipat1993
Espoirs de l'USAP
Espoirs de l'USAP

Messages : 53
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.interpals.net/account.php

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par Alain D Mar 8 Mar - 17:40

Pour ceux que ça intéresse, quelques raisons au fait qu'il ya de plus en plus le désir d' indépendance de la part des catalans .
la source de ces informations est la revue mensuelle El Pergami Costa Brava ( 15 février/15 mars ) éditée sur les commarques Alt Empordà et Baix Empordà , dans laquelle il y a 2 articles traitant du problème. L' un s' intitule " Les dades d' Hisenda confirmen que Catalunya paga mès impostos que la resta de communitats" ( Hisenda ( impots espagnols ) confirme que la Catalogne paye plus d' impots que le reste de l' Espagne ) . Le segond article est "Catalunya dins d' Espanya ès un mal négoci " ( La Catalogne englobée avec l¡ Espagne est une mauvaise affaire ).
Il ressort de de ces 2 articles ce qui suit. Je cite .
Jusqu'à ces dernières années,(1980 /199o ), l' essentiel des indépendantistes était formé de gens plutôt sensibilisés à la question identitaire . Aujourd'hui, les raisons d' opter pour un état indépendant sont nombreuses et diverses , la question économique, l' attachement à la culture, le désir de plus de démocratie, le droit inaliénable des peuples à décider de leur futur, les questions historiques, les griefs vis à vis de l' Espagne , la volonté de vivre mieux etc...
Au final, non seulement , la situation culturelle démontre l' esprit colonial de l' Espagne envers la Catalogne , mais c' est surtout l' aspect économique où se révèle de la manièrs la plus plus claire et catégorique la politique coloniale que
pratique l' Espagne constitutionelle vis à vis de la Catalogne .
Qui peut défendre que l' Espagne vole 60 millins € par JOUR ( á la Catalogne )en prétextant le déficit fiscal des autres communautés ?
Qui peut défendre que les étudiants catalans ne recoivent que 5% des bourses de l' état , alors que les étudiants de Madrid en recoivent les 58% ?
Quel catalan ne voudrait voir augmenter ses revenus de 2400€ /an si il n' était obligé de cotiser pour la " sécu sociale espagnole " au lieu de ne payer que pour la Catalogne ?
Qui peut accepter que le " Ministère de la Culture" fasse une dépense annuelle de 47€ par espagnol . alors qu'il ne dépense que 5€ par catalan ?
Qui voudrait voyager dans les 40 % de trains construits par l' Etat durant la décade de 1970 , qui sont considérés comme obsolettes et qui encore circulent en Catalogne pendant que à Madrid il y en a seulement 4% ?
Qui peut accepter que 1 an sur 3 ,le Ministère de l' Equipement n' investisse rien en Ctalogne contrairement aux autres régions ?
Qui peut admettre que pour les 12,7 millions € investis à l' aéroport del Prat pour les normes écologiques , l' aéroport de Barajas ( Madrid) a profité de 300 millions € ?
Pourquoi de 1985 à 2005 , il ne s' est construit seulement 20 kms de voies rapides ( sans péage) alors que à Madrid ils
s' en faisaient près de 900 kms pendant la même période ?
Comment accepter et ne pas protester quand en Catalogne , il s' investi seulement une moyenne de 12% du PIB espagnol alors que la Catalogne fourni les 22% du dit PIB espagnol ?
En Catalogne , pour l' AVE ( TGV ) le gouvernement a investi 316€ par catalan, mais dans le même temps, il a investi 1198€ par andalou, 894€ par madrilène, 574€ par aragonais , 407€ par castillano-manxec .
Et àprès tout ça ... la cerise sur le gateau avec la déclaration ces jours-ci de Elena Salgado ( vice présidente économique du gouvernement espagnol ) qui a déclaré " Encara hi ha marge" ( il y a encore de la marge) pour que les catalans payent plus d' impots , ce qui a provoqué une tempête politique car la Catalogne est la seule communauté où les impots ont été augmentés. ( Fin de citation du Pergami ).
Je vous laisse juger par vous mêmes des motifs qui poussent les catalans à aspirer à une Catalogne indépendante. Etes-vous independantistes? 16060 Etes-vous independantistes? 632347

Alain D
Retraité
Retraité

Messages : 712
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par catalàprincipat1993 Jeu 10 Mar - 15:33

Alain, et quel vous pensez de la catalogne nord? elle deviènt faire partie d'une Catalogne independante? je pense que oui . Et vous avez expliqué tout meilleur du que j'ai peut être expliquer Very Happy
catalàprincipat1993
catalàprincipat1993
Espoirs de l'USAP
Espoirs de l'USAP

Messages : 53
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.interpals.net/account.php

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous independantistes? Empty Re: Etes-vous independantistes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum